L'empire caché de Kevin J. Anderson
Les Ildirans, qui règnent sur tout le bras galactique, ont offert aux humains la technologie du moteur interstellaire, et les ont aidés à coloniser leurs premières planètes. Deux siècles après ce premier contact, l'empire humain, soucieux de montrer sa force, décide d'enflammer Oncier, une planète géante gazeuse, afin de la transformer en soleil. Grâce à la technologie d'une civilisation disparue, les Klikiss, dont les ruines mystérieuses parsèment les planètes de la galaxie, une nouvelle étoile va naître. Mais de mystérieuses sphères émergent du cœur d'Oncier, juste avant son embrasement. Ceux qui vivaient là semblent bien décidés à se venger. Et leur puissance est inimaginable.
Sortie en septembre 2012, le premier tome de la saga des sept soleil peine un peu à mettre en place ses personnages et la trame de son histoire... Je viens de le finir et je dois reconnaître que passé le premier tiers du livre - un peu rébarbatif -, j'ai pris un réel interêt à suivre l'épopée des principales factions. J'ai vraiment envie de lire les tomes suivants ( il y en a sept).
Ellana "Le pacte des marchombres" de Pierre Bottero
Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés. Au terme d’un voyage jusqu’au Rentaï avec Nillem, autre élève marchombre, Ellana reçoit la Greffe et l’héritage marchombre. Mais des mercenaires du Chaos la traquent…
Je viens de finir le premier bouquin de la trilogie du Pacte des Marchombres. Heu... Je sais enfin ce que sont les Marchombres.
Pierre Botero à une façon bien à lui de nous insuffler l'amour de la liberté et le respect d'autrui. L'histoire - l'aventure - d'Ellana est captivante. On aime la suivre vers des lieux inconnus. Trembler pour elle quand d'incroyables défis s'imposent à cette jeune apprentie Marchombre. Alors, au fil des pages, on l'aime cette petite sauvageonne.
Ellana "L'envol" de Pierre Bottero
Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée parJilano, son maître, d'une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux.
Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux.
Dans ce deuxième tome, le lecteur découvre les multiples épreuves, physiques autant que spirituelles, qui contribuent à forger l'âme marchombre d'Ellana.
Toujours aussi bien écrit, le deuxième opus d'Ellana nous fait craindre le pire pour la jeune fille. La guilde des Marchombres se fissure peu à peu. L'Empire doit faire face à de redoutables ennemis et peine à les contenir. Les ennemis jurés des Marchombres montent en puissance - les Mercenaires du Chaos. Les ingrédients d'une captivante lecture sont réunis : trahisons, mensonges, amour, amitié, héroïsme, aventures dans de nouveaux lieux etc...
Les conversations entre le Maître - Jilano Alhuïn - et l'élève - Hellana Caldin - sont passionnantes et bourrées d'enseignements sur le respect d'autrui.
L'empire brisé (1) "Le prince écorché" de Mark Lawrence
À neuf ans, il aidait des bandits à s’échapper du château familial.
À treize ans, il est à la tête d’une bande de hors-la-loi assoiffés de sang.
Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi.
L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre.
Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs.
Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.
Survivant d'une terrible embuscade dans laquelle son frère et sa mère furent massacrés, le tout jeune prince Jorg Ancrath - 10 ans - va errer sur les routes de vastes territoires avec une bande de brigands. Ces derniers deviendront ses compagnons d'armes et le suivront même là où nul n'ose s'aventurer. Jorg s'est promis d'être roi à 15 ans.
Osez ouvrir ce livre et laissez-vous entraîner dans le sanguinaire périple qui sera le sien. Peut-être que les forces du mal oeuvrant dans l'ombre s'empareront de votre âme et la retiendront prisonnière quelque part au fin fond de ce livre.
Remarquablement écrit, ce captivant roman m'a plongé dans une histoire sombre et implacable (je cours acheter la suite de cette saga).
Ellana "La prophétie" de Pierre Bottero
Les années ont passé. Ellana a rejoint Ewilan, Salim et Edwin. Marchombre accomplie, elle accompagne Salim sur la voie. Alors qu'elle croit avoir enfin trouvé l'amour auprès d'Edwin, les démons du passé resurgissent
S'appuyant sur une antique prophétie, les mercenaires du Chaos menacent la guilde. Et les êtres qui sont chers à Ellana disparaissent un à un..
Dans Ellana la prophétie se joue la conclusion de l'aventure, dans une apothéose où chaque question trouve une réponse, l'intrigue son aboutissement et les protagonistes leur accomplissement.
Alors qu'elle se trouve chez elle, seule avec son fils Destan, Ellana reçoit la visite de mercenaires du Chaos qui enlèvent son fils, lui annoncent la fin d'Edwin, Salim et Ewilan, partis pour le Rentaï et la laissent pour morte. Ellana, agonisante, se souvient de sa vie.Les parties en italique du roman concernent les souvenirs d'Ellana alors qu'elle est en train de mourir adossée à un bouleau. Elles cessent dès qu'Ellana emprunte l'arbre passeur auquel elle est adossée...
Un peu déconcertant au début, ce troisième livre est excellent au milieu et légèrement frustrant à la fin (les combats dans la cité des mercenaires du Chaos ne sont pas assez intenses pour un belliqueux dans mon genre et la fin des méchants les plus redoutables, un peu abrégée).
L'empire brisé (2) "Le roi écorché" de Mark Lawrence
L’Empire Brisé est agité par des affrontements sans fin.
Sur le long chemin de sa quête de vengeance, l’honoré Jorg Ancrath a découvert les responsables de cette éternelle guerre, et il s’est mis en tête de les défier. Or une armée de six nations coalisées, forte de vingt mille soldats, marche sur le château de Jorg. Les bons rois savent ployer l’échine devant une défaite annoncée, ne serait-ce que pour protéger leurs sujets et leurs terres. Jorg n’est pas un bon roi.
Confronté à un ennemi bien plus puissant que lui, Jorg sait qu’il ne pourra pas l’emporter à la loyale. Mais il n’a jamais eu l’intention de jouer selon les règles.
Jorg Ancrath continue sa quête sanglante. La nécromancie est plus présente que jamais. On en apprend un peu plus sur les fameux bâtisseurs et notre nouveau roi va devoir faire face à un ennemi bien plus puissant que lui. Figurez-vous qu'il va devoir faire face au prince de Flèche et à son armée de vingt mille hommes. Il va devoir également affronter Chella, la nécromanciene qui revient d'entre les morts et un nouvel adversaire se profil à l'horizon : le Roi Mort.
Ce deuxième opus tient ses promesses et l'on a du mal à se sortir du livre. Histoire prenante et univers sacrément travaillé. Je m'incline.
La trilogie du Magicien Noir (1) "La guilde des magicien" de Trudy Canavan
Chaque hiver en Imardin, la ville capitale de Kyralia, les rues sont purgées des pauvres des "Taudis", par les magiciens qui poussent les habitants des bidonvilles hors des murs de la cité. Bien que les jeunes membres de gangs se rassemblent pour lancer des pierres sur eux, les magiciens sont protégés par un bouclier magique, jusqu'à ce que Sonea, une jeune habitante, lance une pierre à travers leur barrière et blesse le magicien Seigneur Fergun...
Ce roman est très intéressant, car il va nous faire voir de très près le fonctionnement d'une école de magiciens, un peu comme dans Harry Potter, mais en moins infantile. Les héros sont très attachants et l'on a du mal à refermer le livre tant la trame de l'histoire nous captive. Surtout celle de Sonea. Vous ne regretterez pas votre achat.
L'empire brisé (3) "L'empereur écorché" de Mark Lawrence
Devenu roi de sept nations, Jorg Ancrath convoite désormais l'Empire Brisé tout entier... or, si le jeune souverain veut atteindre son but suprême, ce n'est pas par l'épée mais par le vote qu'il gagnera. Personne n'a jamais réussi cet exploit, et l'Empire reste sans dirigeant depuis des siècles. Mais Jorg a découvert les secrets du savoir oublié et compte bien s'en servir. Il n'avait pas compté avec un nouvel adversaire de taille : le Roi Mort, un nécromancien encore plus craint que Jorg lui-même...
Ce dernier opus est un tout petit peu en dessous du niveau des 2 premiers. Cependant, l'histoire de Jorg Ancrath reste tout de même intéressante grâce aux nombreux événements qui le font avancer vers sa compréhension du monde dans lequel il vit. Trêve de solutions sanglantes, il devra avoir une majorité de royaumes qui votent pour lui s'il veut accéder au trône impérial. Tout en étant toujours aussi obscur, Jorg se découvre des sentiments plus humains. Il se rendra à la Congression, accompagné par La Garde Dirée, et rencontrera la... Papesse. S'il veut être empereur, il doit se dépêcher, car le Roi Mort et sa terrible armée de défunts marchent sur Vyène...
La trilogie du magicien Noir (2) "La novice" de Trudy Canavan
Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...
Maintenant que Sonea est entrée à l'école de la Guilde, elle est une novice. Elle va apprendre à maîtriser son pouvoir qui ne cesse de croître. D'autres novices, issue de grande familles, ne supportent pas qu'une fille venant des taudis ait été admise dans la plus prestigieuse université de magie de toute la Kyralie. Surtout un certain Regin, le meneur d'un groupe de jeunes gens de bonne famille, qui lui fera vivre un véritable calvaire jusqu'à ce qu'elle décide de l'affronter en duel. Akkarin, le haut seigneur, deviendra son tuteur lors d'un chantage car elle l'a vu employer certaines pratiques de magie formellement interdites par la Guilde. Le seigneur Dannyl deviendra ambassadeur de la Guilde et partira pour la cour d'Elyne. Il y entreprendra une mission secrète... Ce deuxième tome est un régal. Je dis "bravo l'artiste".
La trilogie du magicien Noir (3) "Le Haut seigneur" de Trudy Canavan
Sonea a gagné sa place au sein de la Guilde des magiciens et les autres novices la traitent désormais, à contrecœur, avec respect.
Mais elle ne peut oublier ce dont elle fut témoin dans la chambre souterraine du haut seigneur Akkarin, ni la menace que fait peser sur la Guilde un ancien ennemi.
Or, à mesure qu'Akkarin lui dévoile peu à peu son savoir, Sonea ne sait plus à qui se fier. La vérité est-elle aussi terrifiante que le prétend le haut seigneur? Ou essaie-t-il de la tromper afin qu'elle mette ses pouvoirs au service de ses sinistres projets?
Une chose est sûre : son avenir est entre les mains de cet homme mystérieux...
Dernier opus de la trilogie du magicien noir, le Haut Seigneur est presque aussi bon que le premier tome. Les rebondissements ne manque pas dont une belle histoire d'amour qui, a bien des égards semble aller de soi. Nous avons également des méchants sorciers bien plus puissants que les bons (sauf qu'ils auraient dû "s'incanter" un cerveau). Le bannissement de la guilde d'Akkarin et Sonea prend aux tripes, car un irrépressible sentiment d'injustice plane au dessus de l'histoire. Pour moi, l'évènement le plus important du livre est de voir les Voleurs protéger le roi en l'emmenant dans leurs souterrains sales et puants (merde ! ils sauvent la vie du type qui les persécutent depuis de longues années). La victoire de Sonea sur le chef des méchants sorcier n'était que trop prévisible et la fin de l'histoire me laisse perplexe. Certes, la mort de son grand amour et Maître nous file un sacré coup au moral, mais il lui a laissé un "cadeau". Quelque chose qu'elle devra protéger de tout son coeur et de toute don âme : une descendance. Je gage que Trudi Canavan nous fera l'immense plaisir d'écrire une suite à cette histoire ( comme une trilogie sur une guilde recomposée et une magicienne noire éduquant son enfant dans un environnement hostile à ceux qui pratiquent la magie interdite).
Les chroniques de Krondor
La guerre de la Faille
Tome 1 : Magicien (partie 1, Pug l'apprenti) de Raymond E. Feist
Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire. De la rencontre de ces deux univers naîtra d'abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées.
Le royaume de Krondor sur Midkemia. Dans le château de Crydee, il y a un apprenti, Pug, dont son maître, Kulgan, n'est autre que le magicien de la cour. Pug à un don pour la magie, mais la façon dont enseigne cet art ne semble pas lui permettre d'avancer dans son apprentissage.
Des guerriers inconnus (les Tsuranis), de plus en plus nombreux, sont aperçu, ça et là, dans la région. Les premières échauffourées et la découverte d'un passage vers un autre monde (la Faille) vont être le début d'un grande aventure.
Il y a des elfes, des nains, des gobelins, et des hommes qui ne s'entendent pas toujours, mais vivent dans une paix relative. Bien sûr, il y a des méchantes factions qui traînent, de ci de là, comme une sorte d'elfes noirs.
Une grande guerre va débuter et conduire au chaos.
Pug va devoir trouver sa voie pour devenir un grand magicien dont le destin pourrait bien être de sauver le monde d'une terrible menace. Il y a également une foule de personnages à ses côtés, ou pas, tel son ami Tomas, une princesse, un duc et ses deux fils, un roi fou, le chef des nains, la reine des elfes et son fils etc...
Bref un livre intéressant qui tout en étant classique nous rappel un peu le seigneur des anneaux.
Le vieil homme et la guerre de John Scalzi
Citation : “J’ai fait deux choses le jour de mon soixante-quinzième anniversaire. Je suis allé sur la tombe de ma femme et je me suis engagé.”
Ce roman n'est pas sans rappeler Starship Troopers de Robert Heinlein.
À soixante-quinze ans, l’âge minimum requis, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, le seul ticket pour les étoiles, mais sans retour. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d’années de vie peut-il encore espérer? En revanche, s’engager, c’est défendre la Terre, protéger l’expansion de l’humanité dans les étoiles, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Sur Terre, nul ne sait ce qu’il advient de ces recrues à part qu’on leur promet une guerre sans merci contre la myriade d’espèces intelligentes qui se partagent un “espace vital” interstellaire beaucoup trop étroit. John Perry devient donc soldat. Avec son nouveau statut commencent les révélations, inimaginables.
J'ai bien aimé le premier tiers du livre (la découverte d'un milieu qui lui (nous) est complètement étranger et de son groupe d'amis et collègues). Le milieu du roman ne me captivait pas vraiment, mais bon..., continuons pour voir. Le troisième tiers, par contre, m'a remis sur les rails de ce que j'avais senti au début de ma lecture. Une histoire bien menée, emprunte d'humanisme et qui vous pose une bonne question : quel est véritablement le sens de la vie ? (Bah ! j'ai point la réponse, mon brave !)
Vivement que je lise la suite. Il y a 5 tomes.
Les chroniques de Krondor
La guerre de la Faille
Tome 1 : Magicien (partie 2 : Milamber, le mage). de Raymond E. Feist
La guerre entre Midkémia et Kelewan fait rage. Pug va être un esclave des Tsunaris pendant plusieurs années avant qu'un mage ne découvre son potentiel et le fasse intégrer une école de magie. Il deviendra un puissant magicien (Milamber). Tomas est devenu un guerrier aussi respecté que craint, car en lui se manifeste une présence dont les elfes savent qu'elle n'appartient plus au monde de Krondor. les princes et princesses ( Lyam, Arutha, Carline etc...) sont pris dans les intrigues politiques du Royaume, car la couronne s'affaiblissant, elle est convoitée par le seigneur du Bas-Tyra.
J'ai bien aimé lire ce livre. On se laisse emporter par l'imagination de l'auteur d'autant plus que plusieurs de ses personnages sont attachants. Même si les aventures de Pug nous captivent, la place qui est faites aux seconds rôles est très intéressante et aurait pu voler la vedette au magicien. L'auteur décrit bien ses deux univers (Midkémia et Kelewan), tant sur le plan politique, social et religieux. Il met l'accent sur l'intelligence de ses personnages et place leurs potentiels en avant pour résoudre ce terrible conflit qu'est la guerre de la Faille.
Les chroniques de Krondor
La guerre de la Faille
Tome 2 : Silverthorn de Raymond E. Feist
La guerre de la faille entre les mondes de Midkemia et Kelewan est terminée. Longue vie au roi Lyam et au prince de Krondor, Arutha, seigneur de l'ouest. Le royaume se prépare à vivre une ère de paix et de prospérité. Mais très loin au nord, une sombre puissance se lève, qui rassemble en ses ténèbres elfes noirs, trolls et gobelins, annonçant l'avènement d'un nouvel âge de chaos. Une terrible prophétie doit bientôt s'accomplir... Mais il faut pour cela qu'un obstacle disparaisse : Arutha doit périr. Une horde d'assassins et de guerriers maléfiques est donc lancée à ses trousses. Accompagne de Jimmy les mains vives et de Laurie le ménestrel, le prince va reprendre la route pour contrer ce péril...
Une grande place est faite à Arutha dans ce troisième livre de La Guerre de la Faille. Lui et ses amis vont vivre des aventures palpitantes que ce soit dans les souterrains de Krondor ou sur les terres maléfiques des forces du mal. Jimmy les mains vives prend de plus en plus d'importance dans l'histoire et l'on se demande ce qu'Arutha ferait sans lui. Laurie s'affirme dans cet opus et se marie. Hé oui ! Pug et Kulgan font construire de gros bâtiments sur une île qui deviendra une école pour magicien. De plus, Pug dans sa quête du savoir va devenir le magicien le plus puissant qui soit, aidé en cela par la plus ancienne race des elfes.
J'ai bien aimé Silverthorn et l'importance que l'auteur donne à des personnages qui ne sont pas si secondaires qu'on aurait pu le penser. Bref, un excellent bouquin qui continue d'entretenir le plaisir de lire La Guerre de la Faille.
Les chroniques de Krondor
La guerre de la Faille
Tome 3 (4 pour l'éditeur) : Ténèbres sur Sethanon de Raymond E. Feist
La quête du Silverthorn a été couronnée de succès, et la Princesse Anita sauvée. Mais le prince Arutha sait que les forces du mal n'y ont pas dit leur dernier mot : Les faucons de la nuit, une dangereuse guilde d'assassins, sont de retour et rôdent dans les rues de Krondor, tandis qu'au nord l'armée des ténèbres vient de se mettre en marche. Seule la magie pourra peut-être sauver Midkemia des assauts et sortilèges du terrible nécromant Murmandamus... Pug, Le puissant magicien, et Tomas, le guerrier héritier des seigneurs dragons Valherus, entreprennent alors une quête désespérée. car voici venir l'ennemi, surgi du fond des âges pour reprendre ce qui lui appartenait autrefois...
Un peu laborieux et presque ennuyant sur la première moitié, ce livre devient, passé ce cap, passionnant. L'auteur nous entraîne dans son univers de fantasy à un rythme soutenu et l'on d&couvre tout le talent de Feist. Carrément génial. Milles bravo. Un grand Maître de la Fantasy. La bataille contre les troupes malfaisantes de Murmandamus, se déroulant sur trois endroits successifs (une forteresse, un petit château et une ville fortifiée) est vraiment captivante.
La maison des morts
de Sarah Pinborough
C'est une maison sur une île déserte où des jeunes attendent de savoir s’ils vont mourir. Arrachés à leur famille à la suite d’un diagnostic, ils vivent dans la crainte du moindre symptôme, car alors on les emmènera en pleine nuit au sanatorium d’où personne ne revient.
Au dortoir 4, Toby et ses copains trompent l’angoisse comme ils peuvent, repliés sur leurs souvenirs d’avant la condamnation à mort. Jusqu’au jour où l’arrivée d’une nouvelle patiente va tout changer et redonner brusquement à Toby une raison de profiter de chaque jour et même d’espérer.
Car on va tous mourir un jour ; ce qui compte, c’est comment on choisit de vivre.
Avant toute chose, je dois vous dire que ce n'est pas, une fois n'est pas coutume, un livre de Fantasy ou Fantastique. Il s'agit d'un roman d'anticipation.
C'est une formidable histoire sur l'envie de vivre et le désir d'en profiter, car le moindre petit bonheur devient important quand le temps qu'il nous reste est compté.
Comme beaucoup, j'ai été bouleversé par ce terrible destin qui s'est abattu sur ces malheureux enfants. Ce roman est si bien écrit, qu'il nous retiens dans ce drame une fois le livre refermé.
Une chose est sûr : je ne suis pas prêt d'oublier Toby, Clara, Will et les autres.
Si vous devez lire qu'un seul livre cette année, lisez La Maison des morts !
Le roi des fauves
d'Aurélie Wellenstein
Poussés par une famine sans précédent, trois amis, Kaya, Ivar et Oswald, prennent le risque de braconner sur les terres de leur seigneur, mais son fils les surprend. Au terme d’une lutte acharnée, ils laissent le noble pour mort. Capturés et jugés pour tentative de meurtre, les trois amis sont condamnés à ingérer un parasite qui va les transformer en « berserkirs ».
Au bout de sept jours de lente métamorphose, ils seront devenus des hommes-bêtes, et leur raison s’abîmera dans une rage inextinguible. Le temps de cette transformation, ils sont enfermés dans Hadarfell, un ancien royaume abandonné, dont le passé et l’histoire ont été engloutis par le temps…
Je me promenais dans un grand magasin (au rayon littérature SF/Fantasy/Fantastique...) quand je fus attiré par la remarquable illustration d'un livre. (Un visage mi-homme, mi-animal.)
Après avoir lu la quatrième de couverture et constaté, en le feuilletant, la qualité d'écriture de l'auteure, je décidais de l’acquérir.
En format de poche, il n'est pas encombrant, d'autant plus qu'il ne fait que 300 pages. Pas cher non plus : dans les 6 € et des poussières.
Dès le commencement de la lecture, je me suis retrouvé comme aspiré dans un étrange et dangereux univers. Ben oui ! ça le fait des fois. J'y étais presque physiquement. L'histoire n'est pas révolutionnaire, loin de là, mais l'on est envoûté par ce qu'il arrive aux trois personnages principaux. L'imaginaire de l'auteure, sa description des sensations, des sentiments de ses héros valent vraiment le détour. Moi qui travail comme un barge en ce moment, je lui ai dégagé un peu de temps (entre midi et deux) et l'ai dévoré en une semaine (cela m'arrive très rarement).
Donc, un excellent roman que je recommande vivement